Simulateur de calcul d'une pension civile de retraite de l'Etat

( Valeur du point d'indice majoré en vigueur au 1er juillet 2010 - décret nº 2010-761 du 7 juillet 2010 )
Ce simulateur destiné aux fonctionnaires de l'Etat vous permettra d'estimer vos droits à pension de retraite à partir des renseignements que vous voudrez bien porter dans les rubriques du formulaire de saisie.
Vous pourrez l'utiliser pour estimer le montant de pension auquel vous ouvre droit votre carrière actuelle.
Vous pourrez, aussi, l'employer dans sa fonction de simulation :
  • pour vous aider à fixer votre date de départ en retraite, en fonction du niveau de revenu de remplacement dont vous souhaitez disposer,
  • ou encore, par exemple, pour mesurer l'impact du temps partiel sur le niveau de votre pension.
Le simulateur affiche un montant de pension avant retenue éventuelle de la contribution sociale généralisée (CSG), de la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) et de la contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (CASA). Le montant est établi sur la base de la valeur du point fonction publique au jour de la simulation.
Ce montant, obtenu à partir des renseignements inscrits sous votre seule responsabilité, n'a bien entendu qu'une valeur indicative. Seule la délivrance d'un titre de pension à l'issue d'un examen par l'administration de votre dossier d'activité, vaudra reconnaissance de vos droits.
Le simulateur permet de prendre en compte la plupart des situations de carrière et familiale, sans toutefois pouvoir traiter tous les cas particuliers.
N'hésitez pas à consulter systématiquement les nombreuses aides qui sont disposées tout au long des formulaires de saisie.
Attention : Cette version du simulateur prend en compte les évolutions issues de la réforme 2013. Toutefois, le simulateur ne gère pas la situation des agents qui ne remplissent pas la condition de durée de services exigée (2 ans de services pour une radiation des cadres à partir du 1er janvier 2011 - 15 ans avant cette date) à la date à laquelle ils atteignent l'âge légal de la retraite.
(exemple : 61 ans et 7 mois pour les agents nés en 1954, 62 ans pour les agents nés en 1955 ou après)
Mode d'emploi du simulateur Dernières mises à jour
Direction Générale des Finances Publiques - Service des Retraites de l'Etat - Conception / Réalisation : Bureau SRE-2B
Le javascript n'est pas activé dans votre navigateur.
Version 3.1.0-3 du 05-02-2014 15:51