Simulateur de calcul
Cumul d'une pension de retraite de l'Etat
et d'une rémunération d'activité

Ce simulateur vous permettra d'obtenir une estimation du revenu que vous pouvez cumuler avec votre pension de l'Etat si vous exercez ou souhaitez exercer une activité rémunérée :

- dans le secteur public uniquement si vous êtes retraité militaire, ou retraité civil à condition que la date d'effet de votre première pension qu'elle soit de l' Etat ou d'un régime de base* soit fixée avant le 1er janvier 2015 ;

- dans le secteur public ET le secteur privé ou auprès d'un organisme étranger ou international, si vous êtes retraité civil et que la date d'effet de votre première pension qu'elle soit de l' Etat ou d'un régime de base* est fixée à compter du 1er janvier 2015 ou au-delà.

* Les régimes de base comprennent celui des salariés du régime général de la sécurité sociale (CNAV), des professions agricoles (MSA), des commerçants et industriels (RSI), de certaines professions non salariées (CNAVPL)... Pour en savoir plus consultez le site http://www.info-retraite.fr/

Vous pourrez aussi l'employer dans sa fonction de simulation pour mesurer les conséquences sur le paiement de votre pension.

Pour saisir vos valeurs, munissez-vous de votre dernier bulletin de pension ou d'une estimation du montant de votre retraite, et éventuellement d'un bulletin de salaire.

Les montants, obtenus à partir des renseignements inscrits sous votre seule responsabilité, n'ont bien entendu qu'une valeur indicative.

Le simulateur permet de prendre en compte la plupart des situations de cumul emploi-retraite, sans toutefois pouvoir traiter tous les cas particuliers.
Version 1.0.9-0 du 28-10-2015 15:23